Pour Slide Show

Démarche

La quête de la parfaite Alchimie

Un grand vin naît de la complicité silencieuse entre les hommes et leur terroir et surtout de l’extrême exigence qui dirige les gestes des hommes et des femmes, de leur dévouement afin d’apporter le meilleur soin à la terre, à la plante et au travail de qualité qu’ils mènent dans l’élaboration des vins. Chaque geste compte. C’est ainsi qu’à Château Petit Val la plus grande attention est accordée pour œuvrer en complicité avec nos vignobles. Réaliser l’alchimie parfaite entre l’homme, la nature et le vin est notre ambition pour en tirer le meilleur, sa véritable quintessence.

La richesse exceptionnelle du vignoble de Château Petit Val repose sur la diversité et la complémentarité de ses terroirs. Répartis sur 12 hectares de sols sablo-argileux et argilo-calcaires parfaitement équilibrés, le vignoble offre ainsi à ses vignes leur caractère exceptionnel.
Portée par son directeur d’exploitation, David LIORIT, notre équipe a adopté un mode de culture raisonnée qui s’inscrit dans une démarche d’équilibre, respectueuse de la terre, du fruit et du temps qui sublime nos vins :

  • Une viticulture respectueuse de la vigne et de son environnement : l’implantation de céréales, les sols enherbés et une biodiversité favorisée par la plantation d’arbres fruitiers, de haies et l’installation de ruches. Une maîtrise des rendements est appliquée en adéquation avec le potentiel de la vigne.
  • Respectueuse du fruit : vendangés manuellement, les raisins sont minutieusement placés en cagettes pour garantir toute leur intégrité. Refroidis aussitôt pour éviter toute oxydation, ils sont nettoyés par machine viniclean, puis triés manuellement. Alors seul demeure le meilleur de la récolte, le « caviar ».
  • Respectueuse du temps : la macération pré-fermentaire à froid va exprimer tout le fruit, l’intensité colorante et le soyeux du vin. Le cuvier et les chais repensés parfont les conditions de vinification, en cuve inox pour le Château Petit Val, en vinification intégrale pour Muse du Val plus concentrée. Minutieux et appliqué David LIORIT assemble et façonne les vins que le temps magnifie.

L’ambition du plaisir partagé

L’ambition de Jean-Louis Alloin et David Liorit, portée par leur exigence de qualité à la vigne comme au chai, est d’offrir à Château Petit Val les atouts d’un Grand Cru Classé.

Allier la générosité de la terre au savoir-faire des hommes, extraire la quintessence pour offrir un vin digne des grandes appellations, Château Petit Val s’inscrit dans une démarche de qualité et les efforts entrepris depuis le rachat de la propriété ont porté leurs fruits.

Pour exprimer le meilleur de son terroir et pérenniser le domaine, d’importants investissements ont été consentis / travaux ont été entrepris : agrandissement du cuvier, rénovation des cuves inox équipées pour pigeage, modernisation des chais sont autant de travaux de restructuration conçus pour révéler la beauté et la qualité de ce vignoble à taille humaine et partager avec ses visiteurs l’art de vivre célébré.